Comment apprendre l'œnologie ?

Si vous prenez plaisir à déguster un bon vin, vous avez peut-être envie de tout savoir à son sujet et pourquoi pas devenir œnologue amateur. Il faut savoir que cette science qui étudie le vin a le vent en poupe. De nombreuses formules d'apprentissages sont proposées.

Différentes manières d'apprendre l'œnologie

En faisant une recherche sur internet, vous vous apercevrez qu'il existe des sites spécialisés en œnologie et notamment https://oenanim.fr . On vous propose de suivre des cours chez un vigneron, dans une école ou encore sur internet. Cette dernière formule pourrait vous intéresser si vous avez déjà un emploi du temps chargé. Vous apprendrez ainsi à votre rythme.

Vous verrez que l'œnologie s'apprend en 2 temps. D'abord il faudra acquérir les bases théoriques. Ici il sera question des régions viticoles, des techniques de vinification ainsi que des appellations et des cépages.

Place ensuite à la pratique. Vos sens devront être en éveil. En effet, c'est en observant la robe du vin que vous pourriez connaître sa maturité ainsi que sa teneur en alcool. Votre nez vous aidera à reconnaître les arômes du vin. Qu'il soit fruité, floral ou boisé, rien ne devra vous échapper.

Il sera alors temps de maîtriser le grumage, cette technique qui consiste à faire entrer de l'air dans la bouche pour sublimer le vin.