Librairie-olympique.fr » Loisir » Peintre performer : technicien ou artiste visuel ?

Peintre performer : technicien ou artiste visuel ?

Un peintre performer est un artiste qui anime des shows picturaux en captivant son public jusqu’à la dernière seconde avant de lui révéler un magistral tableau réalisé avec de la colle et des paillettes. Un spectacle éblouissant avec des gestes savamment calculés que seul un peintre performer peut réaliser sous vos yeux. Le peintre performer vous garantit des spectacles à vous couper le souffle. Son domaine d’intervention est vaste, vous pouvez faire appel à un peintre performer pour toutes vos célébrations, comme les :

  • Mariages.
  • Baptêmes.
  • Anniversaires.

Le public a devant lui un artiste, un chevalet et une toile à moitié éclairée par un jeu de lumière rendant des ombres abstraites sur ce qui sera un chef d’œuvre. En musique de fond, une rythmique choisie selon le thème. Les gestes du peintre performer s’exécutent à une cadence rythmée et en quelques minutes, la toile enduite partiellement de colle est copieusement arrosée par des paillettes pour laisser apparaître magistralement le sujet choisi. Des portraits sont ainsi exécutés avec technique et dextérité.

Que prévoir lors d’un spectacle avec un peintre performer ?

Le peintre performer se produit généralement en solo. Un spectacle qui devra, toutefois, être préparé d’avance, environ une demi-journée, selon la grandeur de la toile à réaliser. Ce temps d’avance servira principalement à installer les équipements nécessaires au show, à savoir :

  • L’électricité pour les jeux de lumière et de musique.
  • Une sonorisation adéquate est à prévoir selon l’endroit où se fera le show, à l’extérieur ou dans une salle.
  • L’installation du support de la toile sur le châssis.
  • La machine à fumée qui diffusera une légère brume avant l’apparition du tableau.

Des réglages de sons et lumières devront également être minutieusement préparés avant que le public ne s’installe. Ainsi, selon l’expérience du peintre performer auquel vous ferez appel pour une animation artistique, il faudra le prévenir d’avance en lui remettant des photographies sous différents angles de la personne que vous voulez voir apparaître sur l’œuvre finale. De ce fait, plus vous le préviendrez d’avance plus il aura le temps de s’exercer sur le tableau à reproduire devant vos invités.

Maestro de l’art visuel ou perfectionniste ?

C’est sur une toile généralement de couleur noire que le peintre performer fait danser ses pinceaux avec des gestes aériens, semblant parfois à peine effleurer le fond nuit d’encre composant le tableau. La touche finale intervient lorsque le peintre performer dévoile son œuvre en la retournant car il réussit l’exploit de créer de telle manière, que même devant vos yeux, vous vous apercevrez que le tableau a été entièrement peint à l’envers. Vous ne pourrez contempler et admirer l’œuvre qu’une fois celle-ci retournée dans le bon sens. Là encore des tonnerres d’applaudissements retentiront bien après que les paillettes, qui ont adhéré à la colle, révèlent en une seconde un fascinant portrait !

D'autres textes pour vous :