Librairie-olympique.fr » Maison et extérieur » Débarras: qu’est-ce qui fait un bon débarras ?

Débarras: qu’est-ce qui fait un bon débarras ?

Un vieux carton dont personne ne connait même plus le contenu, de vieux vêtements dont personne ne se sert, des objets encombrants qu’on ne sait pas pourquoi on garde, voici tous les objets que votre débarras peut potentiellement contenir.

Votre débarras vous sert de « poubelle » permanente dans lequel on stocke tout et n’importe quoi. L’organiser et le ranger régulièrement est toutefois important, cela vous permettra de gagner de l’espace de stockage pour mettre encore plus de choses inutiles dedans. Nous vous donnerons quelques conseils pour avoir un débarras de compétition.

Comment avoir un bon débarras?

Un débarras digne de ce nom doit pouvoir tout contenir, du vieux doudou tout fripé et poussiéreux à la batterie fracassée de votre conjoint. C’est pourquoi il est important de bien organiser vos affaires et d’apporter quelques modifications à votre entrepôt personnel:

  • Installez des étagères dans votre débarras, cela vous fera gagner énormément de place et vous permettra de classifier vos objets pour les trouver plus facilement.
  • Mettez des casiers car certains objets, même étant potentiellement inutiles, ont plus de chances d’être en bon état quand vous en aurez besoin (et ce jour arrivera). Les vieux vases et autres babioles se sentiront à leur place sur une étagère.
  • Installez des lumières fortes, cela vous permettra de retrouver plus facilement vos objets et d’éviter de perdre plusieurs heures à cafouiller alors que ce que vous cherchiez se trouvait sous votre nez.
  • Rangez votre débarras régulièrement et évitez de tout laisser s’entasser pendant des années, vous pourriez perdre des objets à forte valeur sentimentale et cela peut s’avérer fâcheux.
  • Évitez d’y stocker des objets de grandes valeur, sauf si votre débarras est très bien rangé et spacieux. On a vite fait de mettre en pièce le vieux gramophone de papy qui pourrait valoir des milliers d’euros de nos jours.

Avoir un débarras rangé et muni de plusieurs compartiments de rangement vous facilitera l’accès aux objets recherchés et vous fera ainsi gagner du temps.

Débarras ou garage?

Une autre tendance qui consiste à stocker ses choses dans le garage fait de l’ombre au bon vieux débarras. Cette alternative est déconseillée car vous vous retrouverez assez vite avec un garage encombré et plus assez de place pour y entreposer vos outils de mécanique et de jardinage, en plus de l’espace qu’occupera votre/vos voiture(s).

Il est certes plus tentant de stocker ses objets dans le garage vu l’espace certainement plus grand que celui de votre débarras mais vous aurez tout un tas d’outils, machines, aspirateur, Karcher.. à garder dans votre garage. Stocker le tout dans le même endroit ne fera que vous perturber et vous retarder quand vous devrez retrouver des objets rapidement.

D'autres textes pour vous :