Librairie-olympique.fr » Maison et extérieur » Fenêtre vitrée : quels sont les éléments à prendre en compte ?

Fenêtre vitrée : quels sont les éléments à prendre en compte ?

Une fenêtre doit être bien placée car elle doit isoler l’intérieur de la maison de l’extérieur et ce dans le but d’éviter les pertes thermiques et ainsi économiser de l’énergie de chauffage. Une fenêtre vitrée possède 3 composantes importantes qui sont le matériau qui fait la fenêtre et les différents types de vitrage, ces derniers sont la clé d’une bonne fenêtre isolante.

Quels matériaux choisir pour sa fenêtre vitrée ?

Le choix du matériau est crucial, il suffit de peser le pour et le contre et prendre aussi en compte l’argent que cela va coûter. On a 3 matériaux en général :

  • Le bois : le bois est un matériau très respecté en charpenterie et en construction et même en isolation, c’est un isolant thermique très connu mais il nécessite un entretien.
  • PVC : ce type de matériau est utilisé de plus en plus vu ses avantages, il n’est pas cher et il est facile à manier et en même temps solide et résiste mieux que le bois.
  • L’aluminium : il est cher dans certains modèles mais l’aluminium est un métal qui bénéficie d’une solidité plus que celle du PVC ainsi qu’une résistance à la corrosion et une meilleure esthétique .
  • Mixtes : il s’agit de fenêtres qui contiennent un assemblage des différents matériaux, cela permet de gagner en prix et en avantage pour chaque matériel mais on additionne aussi les inconvénients.

Fenêtre vitrée

Quel vitrage choisir pour la fenêtre ?

Le vitrage est très important, il y a beaucoup de types de vitrage mais il faut savoir que le vitrage simple n’existe plus maintenant , aujourd’hui on parle surtout du double vitrage voir même triple vitrage pour garantir une isolation thermique irréprochable.

Le type de verre doit être choisi aussi, on a :

  • Vitrage armé : renforcé par une grille à l’intérieur, ce vitrage est parfait pour recevoir des coups.
  • Vitrage trempé : il est connu que le verre supporte mal les températures extrêmes, le vitrage trempé permet de gagner en résistance thermique et physique.
  • Vitrage feuilleté : moins solide que la version armée mais tout aussi efficace, il est fait de plusieurs couches de verre.

Une fenêtre vitrée n’est pas un choix fait par hasard, il faut réfléchir en prenant en compte la localisation de la maison (température extrême) ainsi que les éléments de base pour former une fenêtre, à savoir le matériel puis le type de vitrages qui diffère selon les besoins. Généralement, les maisons utilisent un vitrage armé ou feuilleté pour augmenter la sécurité mais aussi pour garder une certaine vision nette dans les fenêtres qui signifie un bon nettoyage.

D'autres textes pour vous :