Librairie-olympique.fr » Maison et extérieur » Location de maison : louer soi-même ou passer par une agence immo ?

Location de maison : louer soi-même ou passer par une agence immo ?

L’agence immobilière a des avantages. S’occuper entièrement de la location immobilière a aussi ses avantages. Que choisir pour louer sa maison dans le Vaucluse (https://www.fnaim84.org/fr/villes-location-maison) ? C’est justement le sujet du jour, et nous allons en profiter pour échanger avec vous à ce sujet.

Location de maison : louer soi-même ou passer par une agence immo ?

Les différents avantages de l’agence immobilière et de louer soi-même

Le fait de louer une maison soi-même ou avec une agence immobilière possède ses propres avantages mais aussi ses inconvénients. Faisons un petit état des lieux de la situation actuelle.

  • Louer soi-même : on ne le croirait pas, mais il y a quand même un avantage très important : c’est de toucher l’intégralité du loyer. Malgré cela, il faut prendre en compte une grande disponibilité que les locataires ont besoin pour se sentir en confiance lors d’un moindre problème. Il arrive que la maison puisse avoir une fuite de plomberie, une panne d’électricité ou autre. Ce sont les aléas, mais le propriétaire se doit d’être disponible pour gérer ces légers contretemps. Le propriétaire doit également être présent lors des visites et gérer soi-même sa campagne de communication. Plus la communication sera bien gérée, tant pour le côté physique que pour le côté digital, nous précisons qu’il est bien plus facile pour ce côté-là de faire confiance à une agence immo.
  • L’agence immobilière : c’est elle qui est sera votre interlocutrice pour tous les échanges à propos d’un logement en particulier. On pense notamment à la visite d’un logement pour trouver de nouveaux locataires.

D'autres textes pour vous :