Librairie-olympique.fr » Métier » Comment faire pour devenir nourrice agrée ?

Comment faire pour devenir nourrice agrée ?

Comment faire pour devenir nourrice agrée.

Pour devenir nourrice, il faut avoir de la patience et aimer les enfants, ce sont deux points très importants.

Ensuite, il faut faire une demande par écrit au département qui vous enverra un formulaire à remplir et une assistante sociale viendra visiter les lieux.

Les obligations au point de vue sécurité pour devenir nourrice sont de plus en plus strictes.

Pourquoi souhaitez-vous devenir nourrice agrée ?

Avant de vous lancer dans toutes les démarches administratives, il est impératif de vous questionner sur votre futur. Il s’agit d’un métier qui possède des avantages, mais également des contraintes.

Nourrice enfantIl faut donc avoir une véritable vocation afin d’embrasser une carrière de nourrice agréé. Contrairement à un emploi dans une société, il est impératif d’avoir un style de vie spécifique, car si vous prenez des enfants en bas âge, vous serez constamment chez vous pendant les siestes. Les assistantes maternelles sont par contre plus libres lorsque les enfants sont scolarisés.

  • Les seules vacances que vous pourrez prendre sont celles liées à la scolarité.
  • Vous ne pouvez pas apprendre comment devenir nourrice et abandonner au bout de six mois.
  • Il s’agit d’un véritable métier qui nécessite une préparation notamment pour les enfants en bas âge.
  • Il faut également être patient, tolérant, dynamique, avoir des idées pour les divertissements, des connaissances dans le monde juridique et administratif.
  • L’organisation est aussi le maître mot pour apprendre comment faire pour devenir nourrice agrée.

Les démarches pour recevoir l’agrément

Si votre profil correspond parfaitement à ce métier, vous pouvez envisager l’obtention de l’agrément. En effet, il est impossible de garder des enfants si vous n’êtes pas déclaré.

Il est judicieux d’être protégé, c’est un gage de sécurité pour vous et tous les parents. Une réunion d’information vous permet d’obtenir toutes les données nécessaires pour les droits des enfants, des assistantes maternelles, les devoirs, les tâches au quotidien qu’il faut réaliser…

Pour savoir comment faire pour être nourrice agrée, il suffit de remplir un document afin de construire un véritable dossier. Votre quotidien sera alors étudié sous toutes les coutures afin de connaître vos motivations. La PMI est chargée de prendre en compte votre demande et elle effectuera une visite de votre logement.

Cette dernière permet de jauger la qualité de l’habitation, vous pourrez être conseillé d’effectuer des rénovations pour que la sécurité soit maximale.

NourricePar exemple, il suffit d’avoir des caches pour les prises, des protections pour le coin des meubles et une barrière pour éviter l’accès aux escaliers, à la cheminée…

En fonction des dossiers, la PMI peut aussi demander un entretien avec le médecin pour savoir si vous avez des pathologies, des maladies, des prédispositions à certains virus…

Votre aptitude sera alors étudiée et vous aurez une réponse assez rapidement. Les assistantes maternelles sont nombreuses en France, si vous pouvez vous démarquer avec un savoir-faire précis, vous pourriez attirer le regard de la PMI et même des parents.

Vous pouvez par exemple avoir un diplôme dans le sport, être titulaire du CAP petite enfance ou encore être en possession du BAFA. Vous serez ainsi en mesure de proposer de nombreuses activités pendant les vacances, le mercredi et même le soir si vous gardez les enfants alors que les parents sont absents.

D'autres textes pour vous :